Il existe 3 types de poil chez le Jack : le poil lisse, le poil dur et le poil broken appelé aussi poil intermédiaire ou fil de fer, qui est un mélange de poil lisse et de poil dur.
Chacun de ces trois types de poil à son entretien spécifique.

LE POIL LISSE





Un brossage hebdomadaire avec une étrille en caoutchouc est suffisant pour l'entretient du poil lisse. Cependant, les Jack poil lisse perdent leur poil tout au long de l'année.
Il est important de savoir que le poil lisse est un poil très courts qui s'incruste partout (canapé, fauteuils, sièges de voiture, tapis, couverture, etc...). Il est donc à éviter pour les maniaques de la propreté ou les inconditionnels de vêtements sombres...




LE POIL DUR



Le poil dur perd beaucoup moins ses poils que le poil lisse. Cependant, il nécessite une épilation régulière afin de permettre une bonne aération de la peau, une bonne régénération du sous-poil ainsi qu'une bonne santé du poil.
Il est très important que cette épilation soit faite exclusivement à la main afin que le poil garde une texture rèche. Si ce dernier est coupé aux ciseaux ou tondu, il deviendra alors mou, frisera et sera sans tenue.
La première épilation d'un poil dur doit être faite vers le 3ème et 4ème mois du chiot. On fera alors ce que l'on appelle une mise à plat qui consiste à enlever tout le poil long pour ne laisser que le sous-poil.
Si vous souhaitez avoir un chien toujours impécable, il suffira de quelques retouches une fois par mois accompagnées d'un bon brossage hebdomadaire à l'aide d'une étrille en métal.
Une fois adulte, sur un chien entretenue régulièrement, une mise à plat deux fois par an reste nécessaire.

Voici Fergusson avant épilation



Et ci-dessous, Fergusson après épilation.




LE POIL BROKEN





Le poil broken est généralement muni de poil dur sur la ligne de dos et le cou, ainsi que d'une légère moustache sur le museau.
Son entretien nécessite une épilation (à la même fréquence que le poil dur) pour la partie poil dur et un brossage hebdomadaire pour la partie poil lisse.
Comme le poil lisse, il perd ses poils tout au long de l'année.